LES DEVOIRS ÉCRITS
MÉTHODOLOGIE POUR LE DEVOIR DE SYNTHÈSE
Lien vers le rapport du jury de l'épreuve 2022
- AVANT DE RÉDIGER
- Lire attentivement le sujet ; attention à tous les mots, aux articles, aux remarques éventuelles.
- Recenser les idées, thèmes, exemples possibles, en vrac, puis les classer.
- Élaguer impitoyablement ce qui sort du sujet.
- Faire le tour des exemples qui appuieront votre démonstration.
- Choisir un fil directeur, c’est à dire aussi une conclusion.
- Construire le plan (dans certains sujets, le libellé même du sujet impose le plan) ; le plan doit être logique, ne doit pas comporter un nombre trop élevé de parties principales et chaque partie doit être subdivisée en sous parties ; penser aux transitions, veiller également à équilibrer vos parties.
- Prévoir déjà la conclusion.
- LA RÉDACTION
- Le plan doit être apparent avec des titres explicites, en couleur (il faut séduire et convaincre le lecteur).
- La présentation doit être soignée (écriture lisible, pas d’abréviations, rédaction correcte, orthographe, pas de style télégraphique).
- Privilégier les schémas, les graphiques, qui doivent être de grande taille, titrés, légendés, effectués à l’encre avec des couleurs judicieuses (la feuille en vert,…). Tout schéma doit être annoncé et commenté dans le texte.
- Ne jamais multiplier les exemples mais étudier à fond celui choisi.
- Respecter la démarche expérimentale : partir des faits vers leur analyse, leur interprétation.
- Abolir le verbiage, les redites, les digressions ou détails inutiles, les sous-entendus.
- Ne pas faire de hors sujet, qui est une perte de temps. Relire régulièrement le sujet, en cours de rédaction, pour vérifier qu'on ne s'éloigne pas...
- Employer un vocabulaire précis et rigoureux ; rester simple et clair.
- L’INTRODUCTION ET LA CONCLUSION
- L’introduction : elle situe le problème, définit les principaux termes du sujet, délimite le sujet, annonce la ligne directrice choisie et donc le plan. Éviter les phrases « bateau » du style « de tout temps l’homme s’est interrogé sur son avenir… ». Éviter également de vous soumettre au sujet (« le sujet que l’on me demande de traiter »).
- La conclusion : elle marque l’aboutissement de la démonstration ; elle doit tirer des leçons, répondre au problème posé dans l’introduction, élargir si possible à des problèmes voisins, à des incertitudes de nos connaissances, à des applications dans les mondes de l'agriculture, la pharmacie…
MÉTHODOLOGIE POUR LE DEVOIR D'ANALYSE DE DOCUMENTS SCIENTIFIQUES
Les compétences évaluées dans cette épreuve sont :
-
A = Recueillir des informations, analyser et hiérarchiser
-
B = Mobiliser des connaissances scientifiques pertinentes pour résoudre un problème, structurer un
raisonnement et maîtriser les relations de causalité
-
C = Exercer son esprit critique, identifier un problème, remettre en cause un modèle
-
D = Présenter graphiquement les conclusions des analyses réalisées
- E = expression