LES DEVOIRS ÉCRITS

MÉTHODOLOGIE POUR LE DEVOIR DE SYNTHÈSE

 

Lien vers le rapport du jury de l'épreuve 2022

 

  1. AVANT DE RÉDIGER
  • Lire attentivement le sujet ; attention à tous les mots, aux articles, aux remarques éventuelles.
  • Recenser les idées, thèmes, exemples possibles, en vrac, puis les classer.
  • Élaguer impitoyablement ce qui sort du sujet.
  • Faire le tour des exemples qui appuieront votre démonstration.
  • Choisir un fil directeur, c’est à dire aussi une conclusion.
  • Construire le plan (dans certains sujets, le libellé même du sujet impose le plan) ; le plan doit être logique, ne doit pas comporter un nombre trop élevé de parties principales et chaque partie doit être subdivisée en sous parties ; penser aux transitions, veiller également à équilibrer vos parties.
  • Prévoir déjà la conclusion.

 

  1. LA RÉDACTION
  • Le plan doit être apparent avec des titres explicites, en couleur (il faut séduire et convaincre le lecteur).
  • La présentation doit être soignée (écriture lisible, pas d’abréviations, rédaction correcte, orthographe, pas de style télégraphique).
  • Privilégier les schémas, les graphiques, qui doivent être de grande taille, titrés, légendés, effectués à l’encre avec des couleurs judicieuses (la feuille en vert,…). Tout schéma doit être annoncé et commenté dans le texte.
  • Ne jamais multiplier les exemples mais étudier à fond celui choisi.
  • Respecter la démarche expérimentale : partir des faits vers leur analyse, leur interprétation.
  • Abolir le verbiage, les redites, les digressions ou détails inutiles, les sous-entendus.
  • Ne pas faire de hors sujet, qui est une perte de temps. Relire régulièrement le sujet, en cours de rédaction, pour vérifier qu'on ne s'éloigne pas...
  • Employer un vocabulaire précis et rigoureux ; rester simple et clair.

 

 

  1. L’INTRODUCTION ET LA CONCLUSION
  • L’introduction : elle situe le problème, définit les principaux termes du sujet, délimite le sujet, annonce la ligne directrice choisie et donc le plan. Éviter les phrases « bateau » du style « de tout temps l’homme s’est interrogé sur son avenir… ». Éviter également de vous soumettre au sujet (« le sujet que l’on me demande de traiter »).

 

  • La conclusion : elle marque l’aboutissement de la démonstration ; elle doit tirer des leçons, répondre au problème posé dans l’introduction, élargir si possible à des problèmes voisins, à des incertitudes de nos connaissances, à des applications dans les mondes de l'agriculture, la pharmacie…

 

MÉTHODOLOGIE POUR LE DEVOIR D'ANALYSE DE DOCUMENTS SCIENTIFIQUES

 

Les compétences évaluées dans cette épreuve sont :

  • A = Recueillir des informations, analyser et hiérarchiser

  • B = Mobiliser des connaissances scientifiques pertinentes pour résoudre un problème, structurer un

    raisonnement et maîtriser les relations de causalité

  • C = Exercer son esprit critique, identifier un problème, remettre en cause un modèle

  • D = Présenter graphiquement les conclusions des analyses réalisées

  • E = expression
Des conseils de méthodologie
S'entraîner : le sujet
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