Les colles de SVT en BCPST1
1er semestre
Trois types d’épreuves orales seront tour à tour travaillées.
- Premier candidat : épreuve d’analyse de documents incluant des questions de cours
Deux ou trois documents expérimentaux, sur une page, sont proposés au candidat qui en prend connaissance en 10 minutes maximum, sans pouvoir prendre de notes.
L’entretien commence alors : l’examinateur conduit le dialogue et pose des questions qui peuvent porter sur la méthode d’obtention du document, l’analyse et l’interprétation des données. Il peut aussi élargir les questions en demandant, par exemple, si les résultats obtenus sont en accord avec le cas général ou s’ils apportent une information nouvelle...
La maîtrise des concepts du cours est indispensable à cette épreuve. Des questions de cours seront posées (définition à donner, mécanisme à expliquer...).
L’entretien dure environ 10 à 15 minutes.
L’évaluation repose sur la réactivité du candidat, sa qualité à transposer ses connaissances dans un contexte nouveau, sa réflexion, la rigueur de son analyse, la clarté et la logique de ses propos, la maîtrise du vocabulaire scientifique et la capacité à dialoguer.
- Deuxième candidat : épreuve d’exposé type Agro-Véto
Le candidat tire un sujet et doit préparer un exposé synthétique de 8 minutes, réunissant toutes les notions essentielles, sans les détailler.
La préparation dure 20 à 25 minutes.
Un document de référence lui est fourni : il doit l'intégrer dans son exposé, en prenant appui sur son analyse. Il ne sert pas seulement à illustrer un propos mais doit servir de point de départ pour démontrer une notion.
Au tableau, l’étudiant doit préparer à l’avance (rien ne sera écrit ou dessiné au cours de l’exposé) une ou plusieurs illustrations (dessin, schémas, graphiques, carte mentale) utiles à son exposé. Il doit également lister et ordonner les concepts fondamentaux qui seront abordés (un plan est conseillé).
Après l’exposé de 8 minutes, s’ensuit un entretien de 10 minutes au cours duquel l’examinateur demande des éclaircissements, des précisions ou encore des élargissements, notamment en lien avec les travaux pratiques.
L’évaluation repose sur la capacité de synthèse du candidat, sa faculté à distinguer l’essentiel de l’accessoire, l'intégration du document de référence, la clarté de son propos et l’enchaînement logique de son exposé. Lors de l’entretien, sa réactivité et la précision de ses connaissances sont évaluées.
- Troisième candidat : entraînement à l’écrit, épreuve orale de type ENS